Commune de Montrabé

Menu principal

Recherche

Vous êtes ici : AccueilEnvironnement - PropretéAgenda 21
Signaler une erreur

Agenda 21

 

L’AGENDA 21 de MONTRABE

La municipalité a validé la mise en place d’un AGENDA 21. Il s’agit d’élaborer un programme d’actions en faveur de l’ENVIRONNEMENT, du DEVELOPPEMENT DURABLE, des hommes et de la SOLIDARITE, sur le territoire de notre village.

Participez à l’agenda 21 !

Tout savoir sur les agendas 21 : www.agenda21france.org/

Un appel à propositions est lancé auprès de tous les Montrabéens.

Une large consultation est également menée auprès de la population. Sur la base des idées recensées et sur les conseils des professionnels sollicités, un plan d’actions sera dressé.

Document PDF - 20.2 ko

A envoyer à : info@mairie-montrabe.fr
Votre contact : Nathalie Serre, conseillère municipale, membre de la commission Environnement.

« Pour lutter avec nous contre le réchauffement climatique et la pollution, pour développer la solidarité, nous remercions très chaleureusement les Montrabéens de leur participation active et imaginative ! »

Le 1er LIVRE BLANC de l’Agenda 21 de Montrabé a été publié : il présente une synthèse de la consultation et des diagnostics réalisés.

Le diagnostic de la biodiversité montrabéenne

(repérage des différentes espèces animales et végétales)

Réalisé en 2012-2013 avec l’association Nature Environnement Midi Pyrénées.

Vous pouvez consulter les principaux résultats du DIAGNOSTIC BIODIVERSITE (pdf - 26 pages : "Agenda 21 : diagnostic biodiversité").

Un diagnostic « Gaz à effet de serre »

sera réalisé par un prestataire privé, en partenariat avec l’ADEME (évaluation de la pollution, en particulier de l’air).

3 QUESTIONS sur l’AGENDA 21

- D’où vient le nom "Agenda 21" ? Choisir « 21 actions pour le 21ième siècle » : c’est l’idée fondatrice de l’agenda 21, lancée au Sommet de la Terre de Rio, en 1992.
Les entreprises, les communes, les départements et les régions, sont appelées à élaborer leur agenda 21, autour de 3 piliers indissociables du développement durable :
- l’économique,
- le social
- et la préservation de l’environnement.

- A Montrabé, à quoi va-t-il servir ? Pour nous, il s’agira d’élaborer un programme d’actions à entreprendre, en faveur de l’environnement et des hommes, sur le territoire de notre village. Il est vrai qu’une petite commune comme la nôtre ne peut pas prétendre agir sur les problèmes environnementaux planétaires mais nous avons un rôle à jouer à notre niveau. Depuis 2001, la municipalité a initié de nombreuses actions comme le choix de plantations locales, les normes de constructions HQE pour l’Espace d’accueil St Exupéry et son chauffe eau solaire, l’entretien de la Sausse, le prolongement des sentiers et le développement des déplacements doux, la lutte contre les nuisances de Lasbordes…

- Pourquoi aujourd’hui ? Décider de nous engager dans un Agenda 21 va dynamiser notre démarche en faveur du développement durable. Ce sera l’occasion de rassembler et de publier nos efforts et bien sur, de les prolonger. Il nous faudra structurer nos actions, planifier les suivantes… Que cela coïncide avec notre récente adhésion au Grand Toulouse constitue une chance supplémentaire car nous recevrons des aides et des conseils. Pour cela, nous faisons partie de son Club 21. Le Grand Toulouse nous offre également l’opportunité de participer à des actions plus larges.

La commission Environnement

Plan climat

La communauté urbaine toulousaine a lancé un grand programme d’actions et de mobilisation pour lutter contre le changement climatique.

Pénurie d’eau potable, sécheresses et inondations répétées, atteinte de la biodiversité, incidences sur la santé et déplacements de populations… Les enjeux sont aujourd’hui écologiques ; demain, ils seront économiques, humains, géopolitiques.

Chacun d’entre nous peut agir pour limiter les émissions de gaz à effet de serre qui provoquent le réchauffement climatique.

Testez-vous, engagez-vous, rejoignez-nous… sur : www.grandtoulouse.org

Conseil aux jardiniers amateurs

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Jardiniers_19-04-2013.pdf

Les documents attachés

Agenda 21 : Diagnostic Biodiversité

Document PDF - 4.1 Mo - Publié le 31 janvier 2014

Agenda 21 Livre Blanc

Document PDF - 2.1 Mo - Publié le 16 septembre 2013
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Google
  • Ajouter à Myspace
  • Partager sur Twitter
  • Ajouter à Viadeo
  • Ajouter à Yahoo
  • Ajouter à Live
  • Ajouter à Netvibes
 Haut de page