Commune de Montrabé

Menu principal

Recherche

Vous êtes ici : AccueilUrbanisme - Economie - EntreprisesL’urbanisme à Montrabé
Signaler une erreur

L’urbanisme à Montrabé

 

Contacts pour vos démarches

Le service urbanisme de la mairie vous renseigne sur les principales démarches (permis de construire, déclarations préalables…).

Pour faciliter vos démarches, certains imprimés d’urbanisme sont téléchargeables sur le site de la mairie dans la rubrique Démarches et Imprimés > Urbanisme et Voirie

Certaines démarches nécessitent que vous preniez contact avec des organismes extérieurs (branchement gaz, électricité, eau, DDE, voirie départementale...).

Les contacts relatifs à l’eau potable et aux eaux usées/fluviales sont indiqués sur le site de Toulouse Métropole > rubrique "Services de proximité" > Eau et assainissement

Historique et perspectives

Au travers du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.), la municipalité dessine le visage du Montrabé de demain. Le PLU adopté en 2005 a pour objectif de veiller à l’équilibre entre le développement de la commune et la préservation du cadre de vie.

La commune s’est longtemps développée sans véritable plan d’urbanisme ni de prévision à long terme, avec comme conséquences une absence de cœur de village, la dispersion des commerces et services, une pénurie de réserves foncières communales, des déplacements nécessitant l’automobile, un manque de lieux de rencontre et de convivialité… Sans compter la présence de la RD 112 et de la voie ferrée, qui complique l’aménagement de la commune.

La proximité de Toulouse et le cadre naturel de Montrabé lui confèrent des atouts résidentiels remarquables. L’habitat est en majorité individuel pavillonnaire ; des opérations récentes de logements collectifs viennent diversifier l’offre (à Odéon, Marquette, As Communals). Le parc locatif social est restreint mais la municipalité veille à en inclure dans les nouveaux programmes de construction. La pénurie de foncier sur l’agglomération relance des projets de construction : essentiellement des T2 et des T3, en accession de propriété et en locatif.

Perspectives futures

Jusqu’à présent, les objectifs fixés dans le PLU ont été respectés :
- évolution maîtrisée de la population,
- diversification de l’habitat afin d’assurer un renouvellement de la population et de permettre à chacun de trouver une solution de logement adaptée,
- construction d’équipements publics (bâtiments, voirie…),
- création d’activités, de services et de transports pour les habitants

Et ce, tout en maintenant une qualité de vie appréciée par chacun de nous.

Depuis le 1er janvier 2011, la compétence Urbanisme de la commune a été transférée à la Communauté Urbaine du Grand Toulouse.

Cela implique que le P.L.U. communal devra être mis en conformité avec le P.L.U. communautaire, lui-même en révision actuellement et tributaire du SCOT qui sera approuvé dans quelques mois.

  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Google
  • Ajouter à Myspace
  • Partager sur Twitter
  • Ajouter à Viadeo
  • Ajouter à Yahoo
  • Ajouter à Live
  • Ajouter à Netvibes
Retour à la page précédente  Haut de page