Commune de Montrabé

Menu principal

Recherche

Actualités

Vous êtes ici : AccueilActualitésLa fibre arrive à Montrabé
Signaler une erreur

La fibre arrive à Montrabé

Inaugurée le 12 septembre et présentée aux Montrabéens lors d’une réunion publique le 13 septembre, la fibre optique est progressivement déployée à Montrabé par l’opérateur SFR (qui a été désigné pour équiper l’Est toulousain tandis qu’Orange se charge de l’Ouest).

Aujourd’hui, le réseau est ouvert sur 40% des logements et locaux professionnels. Cela représente environ 1000 foyers déjà raccordables à la fibre.

La couverture du territoire communal se fait progressivement et il faudra patienter fin 2020 pour que 100% des Montrabéens puissent y avoir accès.

La Fibre, avec quel opérateur ou Fournisseur d’Accès Internet ( FAI) ?

Une fois déclarés éligibles, ou raccordables, les Montrabéens peuvent choisir leur opérateur commercial (fournisseur d’accès à internet). Néanmoins, pour l’instant, seuls Orange et SFR proposent des offres commerciales « fibre » à Montrabé. Cela signifie que si vous êtes client chez un autre opérateur et souhaitez avoir immédiatement la fibre, il vous faudra choisir Orange ou SFR.

Qui sont les premiers servis ? Comment se passe l’installation ?

Ce sont d’abord les logements dont le raccordement au réseau téléphonique classique et/ou ADSL est réalisé en souterrain (et non en aérien) qui sont connectés. En effet, la Fibre optique passe par les fourreaux du téléphone classique.

POUR LES MAISONS La fibre est déployée à proximité de chaque maison ou local professionnel en utilisant, dans la mesure du possible, les infrastructures existantes. Le fournisseur d’accès que vous avez choisi vient chez vous et installe la fibre, généralement proche de la prise de téléphone classique. La fibre est directement connectée à la BOX et ensuite le Wifi (ou un câble ethernet) prend le relai. Le débit offert par le WIFI est beaucoup plus puissant que celui dont vous disposez avec le WIFI classique. Si vous souhaitez une installation qui ne soit pas standard, il vous faudra en faire la demande à l’opérateur concerné, avant l’installation.

POUR LES IMMEUBLES Ils sont fibrés en pied d’immeuble. Toutefois il faut à SFR, au préalable, une autorisation de l’Assemblée Générale des copropriétaires et bailleurs, via la signature d’une convention, permettant l’installation de la fibre dans les parties communes. SFR prendra contact, au fur et à mesure de l’avancement du projet, avec les différents syndics, bailleurs et copropriétaires. Il convient d’être vigilant car l’assemblée générale ne se tenant qu’une fois par an, si ce point n’est pas inscrit à l’ordre du jour, il faudra patienter 1 an supplémentaire avant que la convention puisse être signée. A noter : Cette intervention ne coûte rien aux habitants ou au syndic. Leur seule obligation est de signer une convention. Les habitants d’immeubles peuvent marquer leur intérêt pour ce service en s’adressant à leur syndic. Les syndics peuvent également écrire à SFR à l’adresse suivante : DPL_FTTH_SWST@circet.fr

Cas de raccordements qui nécessitent du délai :

- Les maisons raccordées au téléphone en aérien (le fil du téléphone passe par des poteaux téléphoniques pour arriver jusque chez vous)
A partir de 2019, il sera procédé au raccordement des logements qui sont desservis en adsl /téléphonie avec un raccordement en aérien.

- Les habitations raccordées de manière mixte (en partie en souterrain et en partie en aérien)
Cette typologie de raccordement est également un frein à un raccordement rapide.

- Les cas de raccordement par des câbles en souterrain qui passent dans du génie civil dégradé (à la suite de travaux par exemple)
Dans ce cas de figure, c’est l’opérateur déployeur de la Fibre (c’est à dire SFR) qui demande au propriétaire du réseau (à savoir Orange, ex France Télécom) de procéder à la remise en état du génie civil. Compte-tenu des fouilles à réaliser pour trouver les parties abîmées, cela peut rallonger les délais.

Questions diverses posées lors de la réunion publique :

1 - Est-ce que je risque une interruption de ma liaison internet si je m’abonne à la Fibre, avant que la liaison Fibre soit opérationnelle ?
Réponse : on ne coupe votre liaison internet ADSL que lorsque la Fibre fonctionne. Donc pas de coupure.

2 - Si je m’abonne et qu’on ne peut pas me raccorder pour des raisons de difficultés techniques ou pour un coût en partie privative trop important, que se passe-t-il ?
Réponse : On ne valide l’abonnement que si la liaison fibre est opérationnelle. Dans le cas contraire, il n’y a pas de prélèvement.

3 – Combien cela coûte-t-il pour être raccordé ?
Réponse : Les deux opérateurs SFR et Orange déclarent actuellement que le coût est à zéro pour chacun des clients.

4 – Combien coûte l’abonnement ?
Réponse : Il faut se rapprocher de chaque opérateur, qui propose des offres différentes. La plupart des offres sont calibrées (débits disponibles) en fonction de vos usages. En dehors de la période promotionnelle de la 1ère année de souscription, l’abonnement à la fibre est en général du même montant que l’ADSL soit une quarantaine d’euros par mois.

5 – Comment savoir si je suis éligible ?
Réponse : En allant sur le site internet d’un des deux opérateurs et tester selon le cas, soit votre adresse, soit en entrant votre numéro de téléphone fixe (en 05…).
Pour Orange : https://boutique.orange.fr/eligibilite/resultat Selon le cas on vous répond :
-  Que la fibre est dans la commune
-  Que la fibre est dans le quartier
-  La fibre est dans votre immeuble
-  Que vous êtes éligible à la Fibre

Pour SFR : https://www.sfr.fr/box-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre.html Vous entrez votre numéro de téléphone fixe et on vous indique si vous êtes éligible ou pas à la Fibre. Dans la négative, SFR vous indique que « Les équipes SFR réalisent actuellement les travaux de raccordement de votre commune, ou de votre quartier à la fibre. La fibre de SFR sera disponible dans [date indiquée si le délai est inférieur à 3 mois] ». Généralement l’information n’est disponible que 3 mois avant. Si vous indiquez vos coordonnées à SFR, vous serez prévenu de la disponibilité de la Fibre.

PLUS D’INFORMATIONS SUR : https://www.ariase.com/

En images :

INAUGURATION DU 12 SEPTEMBRE 2018 par Annie Algranti, conseillère municipale déléguée à la Communication, et Guillaume Fauré, Directeur des Relations régionales Sud-Ouest de SFR en présence des élus du Conseil municipal

REUNION PUBLIQUE DU 13 SEPTEMBRE

Les Montrabéens sont venus nombreux, pour poser leurs questions sur la mise en œuvre de cette avancée technologique dans leur foyer.

  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Google
  • Ajouter à Myspace
  • Partager sur Twitter
  • Ajouter à Viadeo
  • Ajouter à Yahoo
  • Ajouter à Live
  • Ajouter à Netvibes
Retour à la page précédente  Haut de page