Commune de Montrabé

Menu principal

Recherche

Actualités

Vous êtes ici : AccueilActualitésNe brûlons plus nos déchets verts à l’air libre !
Signaler une erreur

Ne brûlons plus nos déchets verts à l’air libre !

Pour une meilleure qualité de l’air

Au-delà des éventuels troubles de voisinage ou risques d’incendies, le brûlage des déchets verts émet de nombreux polluants toxiques pour l’homme et notamment des particules en suspension. La pollution de l’air est responsable de plus de 2800 morts par an en Occitanie.

C’est pourquoi il est interdit par le règlement sanitaire départemental (article 84) et passible d’une contravention de 450€.

Alors, que faire de mes déchets verts ?

Des solutions alternatives existent :

_- Le broyage des végétaux (y compris issus de la tonte des pelouses) peut servir de paillage des parterres, empêchant ainsi la pousse de mauvaises herbes et permettant de conserver l’humidité des sols.

_- Le compostage : pratiquement tous les déchets organiques peuvent être déposés dans des composteurs individuels (déchets de jardin, épluchures de fruits et légumes et restes de repas). Toulouse Métropole propose des composteurs.

_- Les déchetteries : celle de L’UNION est toute proche : ZA de Montredon -Rue d’Ariane - 05.61.11.44.97. Ouverture : du mardi au samedi : 9h-11h50 et 14h-18h ; le dimanche : 9h-17h. Son accès est gratuit. Elle est réservée exclusivement aux particuliers, domiciliés dans le périmètre Décoset. Pour justifier de votre domicile à Montrabé, apportez une pièce d’identité et un justificatif telle une facture EDF. Sur le site www.decheteries-decoset.info, vous trouverez le règlement complet, une procédure pour s’inscrire en ligne avant de venir (avec reconnaissance de la plaque d’immatriculation à votre arrivée), une webcam pour voir l’affluence en temps réel…

_- Une moindre production : Il est également possible de limiter la production de déchets verts en ayant recours à des pratiques d’entretien des espaces verts adaptées : choix des espèces végétales, adaptation du calendrier des tontes et des élagages, etc.

Les documents attachés

Brochure Préfecture Déchets verts

Document PDF - 2.5 Mo - Publié le 18 mai 2018
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Google
  • Ajouter à Myspace
  • Partager sur Twitter
  • Ajouter à Viadeo
  • Ajouter à Yahoo
  • Ajouter à Live
  • Ajouter à Netvibes
Retour à la page précédente