La collecte des végétaux évolue

Toulouse Métropole met en place de nouvelles modalités de collecte des végétaux, afin d’harmoniser les services de collecte sur les 37 communes du territoire et de répondre aux objectifs de réduction des déchets fixés par la réglementation.

L’essentiel :

A compter du 1er juillet 2024, de nouvelles offres gratuites autour du broyage sont proposées pour vous aider à réduire vos déchets végétaux et les réutiliser au sein de votre jardin.

• Prêt de broyeur individuel

Un partenariat avec Kiloutou permet désormais d’emprunter un broyeur dans l’une des 5 agences du territoire.

• Service de broyage à domicile par des professionnels

Il est possible de demander une prestation de broyage à domicile, une fois la coupe des déchets végétaux effectuée.

• Opération de broyage dans les communes

Des plateformes de broyage mobiles se déplacent de commune en commune pour broyer les végétaux et apprendre à utiliser le broyat obtenu.

• Formations et animations locales

De nombreuses astuces existent pour limiter les déchets végétaux et apprendre à les réutiliser. Toute l’année, des formations et des animations sont organisées sur l’ensemble des communes de Toulouse Métropole.

Ces services sont gratuits, sur réservation en ligne sur metropole.toulouse.fr ou dans les Maisons Toulouse Services.

~~~

À compter du 1er janvier 2025, le service de collecte en porte à porte évolue vers un abonnement payant

Le montant de l’abonnement annuel s’élèvera à 120 euros. Les inscriptions pourront se faire entre le 1er juillet et le 15 novembre 2024 sur le site de Toulouse Métropole ou dans les Maisons Toulouse Services.

24 passages par an seront réalisés, au moyen d’un bac roulant de 240 litres pucé fourni par Toulouse Métropole.